Emplois offerts

Deux stages en conservation :

DESCRIPTION DU STAGE Le stage a pour but de familiariser le ou la stagiaire au travail régulier du service de la conservation, mais aussi de l’institution muséale en général. Plus spécifiquement, de lui fournir une expérience pratique sur la recherche rigoureuse propre à la documentation des collections muséales et l’histoire des métiers d’art au Québec, le tout dans un contexte de renouvellement de l’exposition permanente.

Vous pouvez faire parvenir votre candidature avant le 26 septembre 2018 à Élisabeth Meunier par courriel à e.meunier@mmaq.qc.ca.

Formulaire et description complète du stage : cliquer ici

DESCRIPTION DU STAGE Le stage a pour but de familiariser le ou la stagiaire au travail régulier du service de la conservation, mais aussi de l’institution muséale en général. Plus spécifiquement de lui fournir une expérience pratique en tant que chargé(e) de projet pour une zone thématique dans un contexte de renouvellement d’exposition permanente.

Vous pouvez faire parvenir votre candidature avant le 26 septembre 2018 à Élisabeth Meunier par courriel à e.meunier@mmaq.qc.ca.

Formulaire et description complète du stage : cliquer ici

 

Stages non rémunérés

Formulaire :   word_logo

Chaque année, le Musée offre l’opportunité à des étudiant(e)s de passer de la théorie à la pratique en participant à la réalisation de projets. Pour soumettre votre candidature, remplissez et envoyez le formulaire avec votre curriculum vitae.

Postes de bénévoles offerts

 Formulaire d’application:   word_logo envoyer par courriel à : education@mmaq.qc.ca
  • Personnel de soutien aux événements

    Aider au déroulement d’événements: vernissages, levées de fonds, Journée des musées, Journées de la culture.

  • Guide-interprète (expérience requise)

    Permettre à des groupes de visiteurs de tous les âges de découvrir la vie quotidienne de nos ancêtres en présentant le travail du menuisier, du forgeron, du potier, de la tisserande et autres artisans lors de visites commentées.

  • Animateur(trice) d’arts plastiques

    Permettre aux enfants de passer de la parole aux gestes en leur montrant les techniques utilisées par nos ancêtres et les aider à créer des oeuvres qui consolideront leur apprentissage et leur appréciation des métiers d’autrefois.

  • Assistant(e)-animateur(trice)

    Semaine:  Assister l’animateur(trice) dans le déroulement des ateliers scolaires. Poste réservé aux personnes en apprentissage du français.
    Fin de semaine: Assister l’animateur(trice) dans les fêtes d’enfants ou la préparation de matériel. Réservé aux 12-18 ans.

  • Préposé(e) à l’accueil

    Accueillir et informer les visiteurs, prendre les appels téléphoniques, manipuler la caisse enregistreuse et gérer les ventes de la boutique.

  • Personnel spécialisé (Selon vos compétences personnelles)

    Collaborer à des projets de développement. Poste réservé aux diplômés dans un domaine pertinent au projet.

Temps requis pour être bénévole

– Minimum de 3 mois à 1 an d’engagement selon le poste;
– Formation de 3 heures à 30 heures selon le poste;
– Disponibilité de 3 heures par semaine.

En tant que bénévole vous aurez droit aux privilèges suivants

– Formation gratuite;
– Activités de perfectionnement gratuites;
– Lettre de référence;
– Accès à la bibliothèque du Musée;
– Entrée gratuite en tout temps au Musée;
– 10% de rabais sur tous vos achats à la boutique du Musée;
– Invitation aux activités et événements organisés par le Musée.

La priorité est accordée aux candidats compétents et expérimentés. Des conditions s’appliquent en vertu de notre politique de gestion.Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec  Mireille Lacombe au (514) 747-7367, poste 7203 ou par courriel à  education@mmaq.qc.ca

Saviez-vous que chaque année, au moins 25% de nos bénévoles en recherche d’emploi trouvent un contrat dans un domaine connexe suite à leur expérience au Musée?!