Toucher la fibre sensible

les marionnettes de Noémi Bélanger

Exposition du 20 mars au 28 avril 2019
Vernissage : jeudi 21 mars à 18 h (Journée Mondiale de la Marionnette)

Cette exposition familiale nous invite à entrer dans l’univers des marionnettes de Noémi Bélanger. Cette exposition présente le processus de fabrication de marionnettes selon la technique du feutrage à l’aiguille, et nous fait découvrir des œuvres de taille humaine et de plus petit format, le tout dans une atmosphère ludique et théâtrale.

L’inauguration récente de la Maison internationale des arts de la marionnette à Outremont marque la reconnaissance d’un art méconnu. Avec Toucher la fibre sensible, le Musée des maîtres et artisans du Québec prend part à cette célébration. Cette exposition familiale inédite est une première collaboration avec le Festival de Casteliers, dont la 14e édition vient tout juste de se terminer.

À la jonction entre artisanat, arts visuels et arts de la scène, Noémi Bélanger nous y révèle ses processus de création mêlant savoir-faire textile, dramaturgie et écriture. Dans une atmosphère ludique et théâtrale, elle nous emmène à la rencontre de ses principaux personnages et dévoile en exclusivité les marionnettes de taille humaine qui serviront à son prochain spectacle, Flore, qui sera lancé à l’automne 2019.

À propos de l’artiste
Issue des arts textiles, Noémi Bélanger détient un DESS en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM, où elle s’est spécialisée dans la création de marionnettes utilisant la technique du feutrage à l’aiguille. En 2018, elle fonde sa compagnie L’os de bois, Théâtre de marionnettes et reçoit une bourse de développement du CALQ et de la ville de Laval, en collaboration avec le Conseil régional de la culture de Laval. Destinés tant au jeune public qu’aux adultes, ses spectacles se font l’écho de sa réflexion sur la condition humaine.