Un nouveau regard sur l’histoire du design d’intérieur au Québec

Le Musée des maîtres et artisans du Québec est heureux de vous présenter l’exposition Intérieurs du Québec. Cette exposition met en valeur quatre grands noms du design d’intérieur du milieu du 20e siècle : Jean-Marie Gauvreau (1903-1970), Jean Palardy (1905-1991), Louis-Jacques Beaulieu (1919-2010) et Claude Hinton (1924-1995). Réinstallées en contexte muséal, leurs œuvres nous permettent de mieux comprendre l’agencement des œuvres fait main dans un décor d’intérieur. Les arts décoratifs sont les reflets de leurs époques et évoluent à partir des pratiques traditionnelles qui sont transformées, adaptées et même, démocratisées au fil du temps. Un catalogue accompagne cette exposition.

A propos des commissaires

Gloria Lesser a débuté sa carrière de designer d’intérieur en 1963. En 1977, elle entame un baccalauréat en histoire de l’art, à l’Université Concordia et poursuit à la maîtrise en 1983, sous la direction de Laurier Lacroix. Elle enseigne par la suite dans divers cégeps de la région de Montréal, en histoire de l’art et design d’intérieur. Parallèlement, elle poursuit une carrière de commissaire d’expositions pour divers musées québécois, dont le Musée des beaux-arts de Montréal, le Musée du Château Dufresne, le Musée des maîtres et artisans du Québec, etc. Elle compte également à son actif des publications et articles de périodiques portant sur le design d’intérieur et sur les arts décoratifs au Québec. Dans le cadre de ses recherches, elle a rencontré et interviewé plusieurs artistes et décorateurs d’intérieur québécois de renom.

Isolda Gavidia est en charge des collections du MMAQ depuis 2012. Elle étudie l’histoire des métiers d’art depuis. Elle a coordonné le projet Savoir-faire (2017), de même que différents projets d’expositions temporaires au Musée. Elle est détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université Laval.