L’art de la sérigraphie publicitaire au Québec. Des années 1950 à nos jours

Vernissage : jeudi le 13 septembre 2018 à 18 h, ouvert à tous
Exposition : du 14 septembre au 21 octobre 2018
Commissaire : Marc H. Choko

Communiqué de presse

Produite par le Centre de design de l’UQAM et commissariée par le professeur émérite Marc H. Choko, l’exposition a pour objectif de contribuer à reconnaître la place que mérite la sérigraphie publicitaire dans l’histoire de l’art au Québec en présentant quarante œuvres réalisées entre 1957 et 2014 par 17 artistes.

Les artistes Yvan Adams, Charles Daudelin, Vittorio Fiorucci, Michel Fortier, Gitano, Alfred Halasa, Normand Hudon, Sébastien Lépine, Lino, Robert Prévost, Gilles Robert, Bernard Vallée, Tomasz Walenta et Gérald Zahnd ainsi que les collectifs Couthuran, La montagne rouge et Séripop seront présentés dans cette exposition, dont nombre sont exposés pour la première fois. L’art de la sérigraphie publicitaire au Québec. Des années 1950 à nos jours constitue une occasion de découvrir ou de revoir des affiches qui évoquent des grands moments culturels du Québec.

La sérigraphie est une technique parente du pochoir qui nécessite un équipement accessible et simple d’utilisation. De la conception à la production, le procédé est rapide et le texte ou l’illustration peut être modifié à tout moment tout en permettant de créer plusieurs tirages. L’épaisseur des encres donne aux couleurs des affiches une profondeur et un attrait sans égal.

Affiche : © Sébastien Lépine