Description du projet

Le patrimoine palestinien… Ça se fête ! Voyage à travers les festivités et l’artisanat palestiniens

Vernissage : Vendredi le 14 septembre à 18 h, ouvert à tous
Exposition : du 14 septembre au 21 octobre 2018
Commissaire : Najat El-Taji El-Khairy

Communiqué de presse

Entrevue radio avec Najat El-Taji El-Khairy, 5 septembre 2018

Dans cette exposition, vous pourrez y découvrir, entre autres, des textiles brodés, des robes traditionnelles, des bijoux, des sculptures en bois d’olivier provenant de collectionneurs privés palestiniens, en plus des œuvres réalisées par Najat El-Taji El-Khairy. Cette dernière développe une forme d’art qui consiste à peindre sur de la porcelaine des motifs de broderie palestinienne. L’exposition se déroule durant les festivités entourant la récolte des olives, qui a lieu traditionnellement de la mi-septembre à la mi-novembre en Palestine. Les Palestiniens font de cette saison une grande fête où musique, chants et danses traditionnelles sont mis à l’honneur.

C’est donc dans cet esprit de festivité que nous vous invitons à venir voir l’exposition « LE PATRIMOINE PALESTINIEN… ÇA SE FÊTE ! Voyage à travers les festivités et l’artisanat palestiniens » présentée au Musée des maîtres et artisans du Québec du 14 septembre au 21 octobre 2018.

Biographie de Najat El-Taji El-Khairy : Née en 1948, d’origine palestinienne, Najat El-Taji El-Khairy est passionnée d’art depuis l’enfance. En 1988, elle déménage à Montréal, où elle développe ses aptitudes artistiques et fusionne deux de ses formes d’art préférées : la broderie et la peinture sur porcelaine. Najat El-Taji El-Khairy est également collectionneuse d’artisanat palestinien, chercheuse, conférencière et défenseure de l’art et du patrimoine palestiniens.

Visites commentées :

La commissaire, Najat El-Taji El-Khairy, donnera de courtes visites commentées (en français, en anglais et en arabe) et sera disponible pour répondre à vos questions. Aucune réservation requise.

  • Dimanche 7 octobre entre 13h et 16h (Entrée gratuite puisque c’est le 1er dimanche du mois)
  • Dimanche 21 octobre entre 14h et 15h30 (entrée payante)

Informations et renseignements :
514 747-7367, poste 7203 ou education@mmaq.qc.ca

© Production : P3J
© Production : Muhammed El-Khairy