Description du projet

La Collection du Musée

En 1962, Gérard Lavallée (mort en 2018), professeur d’arts plastiques et d’histoire de l’art au Collège de Saint-Laurent, fonde la galerie Nova et Vetera (« Réalités nouvelles et anciennes »). Il est animé par un souci d’édification et de préservation du patrimoine culturel québécois et par la crainte de voir les collectionneurs américains ou ontariens s’approprier ce patrimoine. La galerie est incorporée en Musée d’art de Saint-Laurent en 1977, devenu le Musée des maîtres et artisans du Québec en 2003.

Aujourd’hui, en plus des objets présents au Musée, ce sont près  de 14 000 objets qui sont entreposés dans la réserve muséale située au sous-sol de la  Bibliothèque du Boisé. La réserve a été inaugurée en 2013. Le Musée a reçu le Prix d’excellence de la Société des musées québécois 2014 pour la construction de la nouvelle réserve ainsi que le Prix d’excellence en conservation de l’Association des musées canadiens 2015. Le service de conservation du Musée assure la gestion de la collection permanente.

Les fiches de plus de 6000 objets de la collection permanente sont disponibles sur Artefacts Canada et Info-Muse.

Questions fréquentes :

Est-ce que le Musée des maîtres et artisans du Québec achète des œuvres d’art ou des antiquités?

Le Musée des maîtres et artisans du Québec, comme beaucoup de musées de sa taille, ne dispose actuellement pas d’un budget d’acquisition d’œuvres. D’une façon générale, les objets entrent dans la collection par processus de dons, de legs ou de transferts.

Comment le Musée des maîtres et artisans du Québec choisit-il ce qu’il acquiert?

Le Comité d’acquisition se réunit deux fois par année (automne et printemps) pour analyser les offres de dons reçues. Le comité doit inclure au moins deux experts externes, en plus de la conservatrice et de la directrice. En ce moment, nous sommes très chanceux, nous avons trois experts externes! Le Comité analyse les dossiers de dons et décide de l’acquisition en fonction de la politique d’acquisition du musée, de sa mission et de la collection actuelle.

Est-ce que le Musée des maîtres et artisans du Québec peut évaluer des œuvres d’art ou des antiquités?

Le Musée des maitres et artisans du Québec ne procède pas aux évaluations des œuvres. Nous travaillons avec des évaluateurs professionnels pour les dons de 1000 $ et plus pour lesquels l’évaluation reste à la charge du donateur.

Quelle est la procédure pour faire une proposition de don au musée?

Pour faire une proposition de don, remplissez Le formulaire suivant
et envoyez-le avec des photos de l’œuvre à e.meunier@mmaq.qc.ca