Description du projet

Maître et artisans

En mars 2003, l’exposition permanente du Musée intitulée « Mains de maîtres » a vu le jour. Après presque 15 ans, en mai 2017, le projet du renouvellement de l’exposition permanente s’est entamé. Ce projet a pour objectif d’augmenter l’adéquation entre ce que nous collectionnons et ce qui est présenté en exposition permanente, de contribuer à la promotion des savoir-faire et métiers d’art passés et actuels, de participer à l’étude et à la promotion de la culture matérielle québécoise, passée et actuelle ainsi que d’augmenter la notoriété et la reconnaissance de la vitalité du musée auprès des gens de métiers d’art et de la population en général et sa réputation comme étant le seul musée québécois dont la mission première est justement reliée aux objets faits main au Québec.

Il reste tout de même à voir plus de 120 objets faits par des artisans dont du mobilier, des objets forgés et la section des textiles. Ces objets sont choisis en fonction, certes de leur qualité esthétique, mais aussi de leur place dans l’évolution particulière d’un art ou d’un artisan, et de leur rôle d’objet symbolique, artistique ou plus simplement utilitaire. Ceux-ci sont groupés par métier de façon à, d’une part, expliquer l’usage de l’objet ou de l’œuvre et d’autre part, faire connaître l’artisan et ses techniques. C’est une occasion unique de reprendre contact avec une partie de la culture canadienne-française et de redécouvrir des métiers et des arts pratiqués par les maîtres et artisans du Québec. Des contes attachants de Fred Pellerin, offerts par le biais d’un audioguide, ajoutent une dimension prenante à la visite du Musée. Ils redonnent aux objets leur usage quotidien, éveillent les émotions et remettent en perspective la force tranquille du temps.

Le projet du renouvellement de l’exposition permanente avance et nous vous tiendrons au courant à même le site internet et ceux de nos partenaires, mais également sur nos réseaux sociaux.

« Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec ».