Description du projet

Laurent Craste
20 ans de carrière : variations & digressions

Exposition : 16 janvier – 10 mars 2019
Vernissage : jeudi 7 février à 18 h, ouvert à tous

Communiqué de presse

Le Musée des maîtres et artisans du Québec présente l’exposition « Laurent Craste, 20 ans de carrière : variations & digressions » du 16 janvier au 10 mars 2019. Cette exposition présente une quinzaine d’œuvres de céramique de Laurent Craste tirées de la collection permanente du Musée, en plus de l’une de ses vidéos performatives. En 2017, l’artiste de renommée internationale a fait don de ces œuvres au Musée, qui ont depuis été reconnues « d’intérêt exceptionnel et d’une importance nationale » par la Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels. Cette exposition fait un retour sur le parcours et la carrière du céramiste et grand artiste contemporain qu’est Laurent Craste.

Depuis 1999, date à laquelle il a tenu sa première exposition particulière, Laurent Craste n’a eu de cesse de revisiter l’histoire de la céramique et d’en faire des lectures singulières. Depuis le vase grec, qu’il a profondément personnalisé et « animalisé », jusqu’aux vases d’inspiration Sèvres dont la majesté est perturbée par un outil ou un instrument, il a poursuivi une relecture critique de l’œuvre céramique. Ce Français d’origine, après une formation poussée en médecine vétérinaire, change de domaine et de continent et vient étudier la céramique au Centre de céramique Bonsecours, à Montréal. Il obtiendra par la suite une maîtrise en arts visuels de l’École des arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Cette double formation lui donnera les moyens techniques et les connaissances nécessaires pour transformer la céramique en outil de réinterprétation de l’histoire. Les œuvres exposées rendent palpable l’évolution de l’artiste : depuis la reconsidération de l’antiquité jusqu’à l’écorchement et l’aplatissement du vaisseau céramique. Un parcours d’une profonde originalité, très innovateur, qui lui a permis de montrer ses œuvres dans une douzaine d’expositions individuelles et une soixantaine d’expositions collectives, parmi lesquels des lieux prestigieux comme le Musée des beaux-arts de Montréal, le Museum of Moving Image de New York et la Cité de la mode et du design de Paris.

Activités de médiation

Dimanche 3 février, 15 h

  • Visite guidée en français de l’exposition en présence de l’artiste Laurent Craste.

Dimanche 3 mars, 15h30

  • Silhouettes : Regards sur les jeux d’ombres et jeux de formes des œuvres de l’artiste céramiste Laurent Craste. Visite guidée bilingue en compagnie d’une médiatrice culturelle.

Informations
ouvert à tous
514 747-7367, poste 7203 ou education@mmaq.qc.ca