Description du projet

Maitres et artisans joailliers

de Nanjing à Montréal

Du 13 juillet au 27 août 2017

Vernissage le jeudi 13 juillet à 18 h, au Musée des maîtres et artisans du Québec

 

 

Co-organisé par le Département de joaillerie de l’Université pour les Arts de Nanjing, de l’École de Joaillerie de Montréal, et du Musée des maîtres et artisans du Québec, assisté de Talents Communication, soutenu par le Consulat général de la République populaire de Chine à Montréal, les échanges joaillerie d’art entre le Canada et la Chine commencent!

Pour faire suite au voyage à Nanjing l’automne dernier de trois joailliers de Montréal, Christine Dwane, Gustavo Estrada, et Pierre-Yves Paquette, le Musée a organisé la venue à Montréal de six jeunes joailliers de Nanjing et du directeur du département de joaillerie de l’Université pour les arts de Nanjing, le professeur Zheng Jing. Cette exposition présente des pièces des joailliers contemporains de Nanjing (Chine) et de Montréal en échange culturel international à l’École de joaillerie de Montréal:  qui accueillent, six étudiants chinois : ShanShan Li, LeiLui, Wang Hao Qian, Xuan Yan Wang, YeXuan Zhang, Yi Zhang, jumelés pour l’occasion avec six étudiants québécois de l’École de joaillerie de Montréal, Julie Bégin, Isabelle Pagé-Veillette, Caroline Rivière, Mathilde Tétreault, Stéphanie Thibault, Laura Sasseville, et avec l’appui de plusieurs professeurs.

Cet échange est donc le deuxième volet d’une rencontre amorcée en octobre 2016 entre les 3 joailliers québécois et huit étudiants chinois, à Nanjing en Chine. Pour ce volet montréalais, les étudiants chinois et québécois se rencontrent pour la première fois le mercredi 28 juin 2017, à l’École de Joaillerie de Montréal. Le programme des deux semaines suivantes ressemble à un marathon de découvertes et de créativité. Avec des rencontres, des démonstrations, des visites d’ateliers, des cours et aussi séances de travail collaboratif par binômes, chacun peut ainsi découvrir l’autre à travers leur art commun. Le résultat de ces travaux collaboratifs s’ajoutera aux pièces exposées.

De plus, le professeur Zheng donne aussi 3 jours de cours sur la laque chinoise à l’école de joaillerie de Montréal. Cette chance unique de découvrir une technique chinoise enseignée par un maître, est ouverte à tous les étudiants de l’école dans le cadre d’un cours d’été.

Cette aventure extraordinaire pour les maîtres et artisans joailliers de Chine et du Québec est couronnée par l’exposition au Musée des maîtres et artisans du Québec, qui durera tout l’été, et qui est assortie d’une publication. L’entrée au musée est gratuite jusqu’au 31 décembre 2017.

Communiqué Maitres et artisans joailliers