Description du projet

Savoir-Faire

Savoir-Faire veut montrer la richesse du patrimoine et la pertinence de ces métiers pour la compréhension de notre histoire et notre identité, tout en illustrant les enjeux de préservation et de transmission de ces savoirs immatériels.

Disponibles dans les bornes du Musée, mais aussi disponibles sur Internet, les contenus veulent augmenter la présence numérique du patrimoine québécois en créant une trace permanente de ces connaissances parfois en voie de disparition.

On pourra y voir à l’œuvre : Adrien Bobin, tailleur de pierre ; Mathieu Collette, forgeron ; Hélène Blouin, flécheuse ; Clodet Beauparlant, vannière ; Daniel Pelletier, horloger ; Daniel St-Pierre, chaloupier ; Pascal Plamondon, tonnelier et Guy Bel, ferronnier d’art.

En découvrant ces artisans contemporains qui ont choisi d’exercer des métiers manuels créatifs, parfois en voie de disparition, le visiteur aura un accès privilégié aux personnes qui, souvent contre vents et marées, conservent nos traditions artisanales vivantes. Ils pourront aussi redécouvrir des savoirs qu’ils pensaient peut-être perdus et reconsidérer l’importance et le rôle des artisans et de leurs connaissances immatérielles dans la construction de notre société.

Grâce au généreux don de Québecor, les œuvres réalisées par les artisans dans le cadre de ce projet ont été acquises par le Musée et seront présentées lors de la soirée d’ouverture.

Le projet Savoir-Faire est une initiative de l’agence de contenu Toast Studio, qui avait remporté le Prix Mnémo en Patrimoine culturel pour la première itération de leur projet en 2013. La suite du projet a notamment été réalisée grâce à une subvention du Plan culturel numérique du Québec.

À propos de Toast Studio

Toast Studio est une agence de contenu de marque et une maison de production télévisuelle. Depuis plus de 15 ans, l’agence travaille avec les créateurs et producteurs de contenu ainsi que les détenteurs de marques. Elle maximise la valeur de leurs propriétés de divertissement et leurs produits en les préparant à des extensions sur une multitude de plateformes.

On peut suivre Toast sur Facebook, Twitter et Instagram.

Le patrimoine immatériel à portée de main

Trois bornes sont disponibles en tout temps au Musée pour visionner les vidéos de Savoir-Faire. Également, vous allez retrouver des photos, de petits questionnaires ainsi que des faits intéressants à connaitre.

Vous pouvez également visionner les vidéos sur la chaîne YouTube du Musée.