Dès maintenant et pour tout le mois d’août 2018, l’accès au Musée ainsi qu’aux ateliers familiaux sont gratuits en raison des travaux de réaménagement de l’exposition permanente! Au plaisir de vous y voir.

Queens

Sculpture céramique par France Goneau

du 12 juillet au 2 septembre 2018

Le vernissage est gratuit et ouvert à tous le jeudi 12 juillet à 18 h.

Communiqué Queens Sculpture céramique par France Goneau

Le Musée des maîtres et artisans du Québec est heureux de présenter l’exposition Queens Sculpture céramique par France Goneau.

L’exposition, Queens Sculpture céramique par France Goneau, témoigne d’une conscience intime pour l’espace féminin cosmétique mais aussi domestique, comme d’une fascination pour l’ornementation complice de cette identification. France Goneau explore ce potentiel narratif pour définir, raconter, symboliser, mystifier et cristalliser un univers indéterminé entre le rêve, l’artifice et la réalité. Par des instruments ornementaux séduisants, inclassables et parfois inquiétants, l’artiste puise dans un territoire à la fois familier et insaisissable pour traiter de l’identité féminine, du corps de la femme et de la beauté comme des contraintes qui y sont associées. Minutieusement réalisée de porcelaine et de métal, cette nouvelle série de sculptures céramique se décline en une sérénade de parures chuchotant leurs secrets sur les infinies perspectives de l’insondable roseur de la féminité.

En résidence au célèbre Studio du Québec à New York de janvier à juin 2018, France Goneau amorce une recherche sur l’universel besoin d’embellissement en dirigeant sa réflexion sur l’impact dans la vie des femmes, tout en abordant la notion de beauté, la transformation du corps ainsi que l’identité féminine. Ses ornements corporels proposent des instruments exposant des modalités culturelles de la beauté et de la féminité, où contrôle, expression identitaire et convention sociale se transforment en doux supplices. Travaillant à cette série de nouvelles sculptures dans un vaste atelier de New York City, le titre se veut autant un clin d’œil aux rencontres fortuites, entre le Studio situé sur Manhattan et l’atelier dans le Queens, qu’aux standards de perfection et de séduction féminines.

Biographie de l’artiste France Goneau : Diplômée de l’École de design de l’UQAM, bachelière en enseignement des arts visuels et céramiste, France Goneau débute en 2001 une production de carreaux et murales en céramique. En 2010 elle dirige sa pratique vers la sculpture céramique ; la reconnaissance de l’originalité comme de la rigueur de son travail lui procure rapidement une réputation internationale. Après Montréal, Québec, Toronto, New York, Miami, Chicago, Milwaukee, c’est Abu Dhabi, et Tokyo qui présentent ses céramiques. Passionnée par le processus créatif, France Goneau fonde les ateliers matière grise avec l’architecte Jean Verville et imagine des formations inédites pour développer la créativité en milieu professionnel.

Site internet de l’artiste : http://www.francegoneau.ca/

L’artiste remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Délégation générale du Québec à New York et Sculpture Space NYC.