

« Le Haïku est un poème japonais composé de trois vers. Élaboré sur le rythme 5 / 7 / 5, il exprime un sentiment éphémère mais fort. C’est l’expérience poignante du confinement actuel et du tictac incessant de l’horloge coucou dans ma maison qui m’a inspiré ce haïku :
Haïku coucou-tu
Chasse le temps court qui court
Ton lest dans mon corps »
Véronique
Perrette


Isolda
Raphaëlle


Cela me rappelle une raison pour laquelle j’apprécie les objets de collection : ceux-ci ne sont pas désincarnés de leurs réseaux d’échange humains qui les ont répandus tant dans les cuisines …que dans les institutions muséales!
Ils symbolisent cette cartographie des relations. »
Camille
Félix


Maëlle
Un objet qui me suit jour après jour, objet d’un quotidien casse-tête. Je n’ai pas encore trouvé la solution. Mais elle se rapproche! »
Yves
(Casse-tête, une création originale de Nicolas Leblanc)


J’y ai un profond attachement étant des objets qui m’accompagnent depuis ma naissance et faits main, spécialement pour nous. J’y sens tout l’amour de ma grand-mère pour sa famille à travers le temps qu’elle a mis pour nous en faire chacun un, tous différents et personnalisés avec nos noms. Pas de confusion et d’échange possible!
Ma mère a repris cette tradition si on peut l’appeler ainsi, utilisant de son côté le point de croix. Après en avoir fait un pour mon père, elle en réalise maintenant un pour ma belle-sœur. Des heures et des heures de travail minutieux. J’admire sa patience. Une façon de lui démontrer qu’elle fait désormais partie intégrante de notre famille! Et une tradition qui se poursuivra, je l’espère, chaque fois que la famille s’agrandira. »
Géraldine