Francesc Peich : la joaillerie du temps

De l’horlogerie classique à la joaillerie contemporaine

Exposition du 20 mars au 28 avril 2019
Vernissage : jeudi 28 mars à 18h

Artiste joaillier et horloger de renom, Francesc Peich nous transporte dans le temps grâce à son métier d’horloger qu’il pratique depuis 25 ans, mais également grâce à la joaillerie qu’il a apprise de façon autodidacte. Venez découvrir ses collections « La Mer », « Transparence » et « Ressac », dont cette dernière rappelle les effets des changements climatiques sur le Grand Nord.

Dans cette exposition, un fil conducteur apparaît entre les thèmes que Francesc Peich explore, celui du monde marin, celui de la transparence et des formes fractales, et celui du ressac de la nature face aux assauts que l’humain impose à l’environnement : la beauté du monde lui tient à cœur.

Son travail s’inscrit dans un métissage entre la tradition horlogère européenne, l’inspiration méditerranéenne et la liberté créatrice qui marquent la joaillerie nord-américaine. Cette exposition retrace l’ensemble de son parcours artistique.

À propos de l’artiste
Francesc Peich est né à Barcelone en Espagne en 1954. Des éléments épars ont forgé sa démarche artistique : d’abord une enfance entourée de mécanismes d’horlogerie, dans l’atelier familial avec un père et un grand-père horlogers, des études en horlogerie à Barcelone et en Suisse, puis la reprise de la pratique familiale.

C’est à Montréal où il s’installe en 1984 qu’il expérimente en autodidacte la joaillerie et ses possibilités d’expression artistique. Quelques années plus tard, il lie ces deux savoir-faire avec des montres bijoux.

Réalisation : Anick St-Louis
Musique originale : Erik West Millette