Description du projet

Les Exquis

Du 13 juillet au 27 août 2017

Le vernissage, ouvert à tous, le 13 juillet 2017 à 18 h

Le Musée des maîtres et artisans du Québec est heureux de présenter cette exposition, organisée par TRAMES la galerie, qui présente le travail collaboratif de François Morelli, Didier Morelli et Geneviève Moisan.

François Morelli explique ainsi l’origine du projet : « Les œuvres tissées Les Exquis sont le fruit d’une double collaboration. Elles représentent des cadavres exquis réalisés avec mon fils Didier Morelli à l’aide du logiciel de dessin Kid Pix vers la fin des années 90. La récente découverte du travail de Geneviève Moisan sur métier informatisé Jacquard m’a amené à vouloir transformer en œuvres textiles ces premiers croquis en noir et blanc. La réussite de ce projet est attribuable à Geneviève grâce à sa recherche sur les motifs, sa forte sensibilité artistique pour la matière textile ainsi que sa maîtrise de la technologie du digital. »

La série Les Exquis, est constituée de 8 pièces tissées à la main au métier Jacquard.

Dimension : environ 1 mètre de largeur par 2 mètres de hauteur.

Matériaux : chaîne de coton mercerisé, trois trames de coton standard et de coton mercerisé.

Le projet a été rendu possible grâce à une aide financière du Conseil des arts et lettres du Québec. Le musée, TRAMES autant que les artistes tiennent à les remercier.

Enfin, comme le public est souvent surpris d’apprendre que les artistes ne fabriquent pas nécessairement leurs œuvres, cette exposition est une belle occasion d’en parler et de réunir des spécialistes de tous les horizons lors d’une table ronde qui aura lieu le jour du finissage le dimanche 27 août 2017 à 14 H. Entrée gratuite pour tous.