Project Description

Les exquis,

from July 13th to August 27th, 2017

The opening is scheduled on July 13, 2017 at 6 pm

The Quebec’s Masters and Artisans Museum is pleased to present this exhibition, organized by TRAMES la galerie, which presents the collaborative work of François Morelli, Didier Morelli and Geneviève Moisan.

François Morelli explains the origin of the project: “The woven works The Exquis are the fruit of a double collaboration. They represent exquisite corpses made with my son Didier Morelli using the drawing software Kid Pix in the late 90s. The recent discovery of Geneviève Moisan’s work on computerized Jacquard led me to want to transform into textile works These first sketches in black and white. The success of this project is attributable to Geneviève thanks to his research on the motifs, his strong artistic sensibility for the textile material and his mastery of digital technology. ”

The series Les Exquis, is made of 8 pieces hand-woven Jacquard.

Dimension: about 1 meter of width by 2 meters of height.

Materials: mercerized cotton warp, three plies of standard cotton and mercerized cotton.

The project was made possible by financial assistance from the Conseil des arts et lettres du Québec. The museum, TRAMES as much as the artists would like to thank them.

Finally, because the public is often surprised to learn that artists do not necessarily produce their works, this exhibition is a great opportunity to talk about it and bring together experts from all walks of life at a roundtable to be held on Day of finishing on Sunday, August 27, 2017 at 2 pm. Free admission for all.

Description du projet

Les Exquis

Du 13 juillet au 27 août 2017

Le vernissage, ouvert à tous, le 13 juillet 2017 à 18 h

Le Musée des maîtres et artisans du Québec est heureux de présenter cette exposition, organisée par TRAMES la galerie, qui présente le travail collaboratif de François Morelli, Didier Morelli et Geneviève Moisan.

François Morelli explique ainsi l’origine du projet : « Les œuvres tissées Les Exquis sont le fruit d’une double collaboration. Elles représentent des cadavres exquis réalisés avec mon fils Didier Morelli à l’aide du logiciel de dessin Kid Pix vers la fin des années 90. La récente découverte du travail de Geneviève Moisan sur métier informatisé Jacquard m’a amené à vouloir transformer en œuvres textiles ces premiers croquis en noir et blanc. La réussite de ce projet est attribuable à Geneviève grâce à sa recherche sur les motifs, sa forte sensibilité artistique pour la matière textile ainsi que sa maîtrise de la technologie du digital. »

La série Les Exquis, est constituée de 8 pièces tissées à la main au métier Jacquard.

Dimension : environ 1 mètre de largeur par 2 mètres de hauteur.

Matériaux : chaîne de coton mercerisé, trois trames de coton standard et de coton mercerisé.

Le projet a été rendu possible grâce à une aide financière du Conseil des arts et lettres du Québec. Le musée, TRAMES autant que les artistes tiennent à les remercier.

Enfin, comme le public est souvent surpris d’apprendre que les artistes ne fabriquent pas nécessairement leurs œuvres, cette exposition est une belle occasion d’en parler et de réunir des spécialistes de tous les horizons lors d’une table ronde qui aura lieu le jour du finissage le dimanche 27 août 2017 à 14 H. Entrée gratuite pour tous.