Description du projet

Pellan & Shakespeare : le théâtre des rois

Présentée au Centre d’exposition Lethbridge du 8 avril au 4 juin 2017, l’exposition Pellan & Shakespeare: le théâtre des rois est maintenant offerte en itinérance : cliquez ici pour plus de détails

Conçue en collaboration avec le Musée des maîtres et artisans du Québec (MMAQ), le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) et la Galerie Stewart Hall, l’exposition repose sur un corpus soutenu par des années de recherche.

L’exposition inédite propose une incursion sur la scène de la pièce de théâtre La Nuit des rois de William Shakespeare. La pièce est d’abord présentée en 1946, dans une mise en scène des Compagnons de Saint-Laurent, puis en 1968, par le TNM. À ces deux occasions, la mise en scène de la pièce est confiée au peintre Alfred Pellan (1906-1988) qui en conçoit et réalise les décors, les accessoires et les costumes.

Les cinq actes de la célèbre pièce servent de canevas aux splendides costumes et sérigraphies du peintre, accompagnés de nombreuses photographies d’archives. Plusieurs des artefacts présentés sont d’ailleurs mis en exposition pour la première fois. Tout en suivant le récit de la pièce raconté par les étudiants des programmes de théâtre du Cégep de Saint-Laurent et du Collège Dawson, les visiteurs sont conviés à plonger dans l’univers imaginé par Shakespeare et illustré par Pellan.

Audioguide

L’enregistrement des extraits de la pièce La nuit des rois a été réalisé par les étudiants du programme de théâtre du Cégep de Saint-Laurent et leurs enseignants, Philip Whickham et Pascal Belleau.

Acte 1 scène 2 et 4

Acte 2 scène 3

Acte 3 scène 1

Acte 3 scène 2 et Acte 4 scène 1

Acte 5 scène 1

Marianne Amyot,  Alex-Anne Fafard, Caroline Payeur, Olivier Bolduc
Louis-David Dulude-Bellavance , Philippe Marcil
Maxime Moisan , Antoine Cusson , David Blouin , Arno Roy

 

Le catalogue bilingue Pellan & Shakespeare : le théâtre des rois accompagne l’exposition. Édité pour l’occasion, le catalogue rassemble pour la première fois tous les costumes de la représentation de 1946 faisant partie de la collection du MMAQ, ainsi que ceux de 1968 issus du fonds du TNM et mis en dépôt au MMAQ en 2005.

Ce projet est rendu possible en partie grâce au gouvernement du Canada.

PatCan_logo1_eng_c