Le duo Viatour-Berthiaume présente son exposition intitulée Quand Boucar Diouf s’intègre au bois… Les sculptures jouets et scénettes en bois polychrome du duo d’artisans sculpteurs composé de Marie-Annick Viatour et Gaétan Berthiaume, tirent son inspiration des écrits, spectacles, chroniques et livres de l’océanographe, écrivain, humoriste et essayiste québécois d’origine sénégalaise, Boucar Diouf.
Quinze œuvres uniques expriment avec humour, fantaisie et poésie, les mots et certains passages de
la vie de l’écrivain humoriste. L’exposition, à la croisée des genres littéraire et visuel, convie le visiteur
à entrer dans un univers inédit où l’imagination et la sensibilité des artistes n’ont d’égal que celles
de l’auteur. Boucar Diouf signe les textes de l’exposition.
Le réalisateur-vidéaste longueuillois, Louis-Roland Leduc, propose un court métrage qui invite le visiteur à découvrir l’univers créatif de Viatour-Berthiaume en amont de l’exposition (FIFA 2019).
Deux activités de médiation ouvertes au public seront offertes dans le cadre de cette exposition :
Dimanche 5 janvier à 14h (1er dimanche du mois gratuit) le duo Viatour-Berthiaume sera présent pour une visite commentée, suivi d’un atelier créatif pour les familles.
Samedi 15 février, à 13h, une visite VIP pour nos membres et le public intéressé à un contact privilégié avec les artistes, sera suivi d’une projection du documentaire sur grand écran, avec commentaires
du réalisateur.
: Musée des maîtres et artisans du Québec, 615 avenue Sainte-Croix, Montréal
Quand: Du 12 décembre 2019 au 23 février 2020

« Le collectif Viatour-Berthiaume réalise des œuvres polychromatiques uniques, sculptées et tournées dans le bois. Diplômés en arts visuels de l’Université Concordia, leur travail s’inspire des registres de l’art populaire au Québec et de l’univers du jouet et du jeu. La majorité des sculptures-jouets de Viatour-Berthiaume est constituée de plusieurs pièces ou de mécanismes mobiles actionnés par transfert
de mouvement. »
Commissaire : Marie-France Bégis